samedi 21 mars 2009

Banques d'affaires et Ben Arfa

Lors du match retour de la coupe de l'UEFA Ajax-OM, l'OM tenait le match quand à la dernière minute Ben Arfa reçut un coup decoude de Silva, volontaire ou pas on ne sait pas, il se tint la joue étonné, puis s'effondra en se tenant la glotte de douleur, l'OM tenait sa qualif, l'Ajax devant marquer deux fois en quelques minutes, rien ne justifiait une telle comédie mais bon. On a eu peur, mais rien ne le justifiait. Rouge pour l'auteur du mauvais geste, dommage pour un match qui avait été joué dans un bon esprit (c'est souvent le cas avec l'Ajax plein de jeunes qui montrent leurs talents).

Cette anedocte ressemble un peu à ces banques ou organismes financiers, la société générale dernière en date, après nous avoir fait bien peur d'une faillite souvent catastrophique quand ils s'agit de banques, on les renfloue (on sanctionne le contribuable qui n'a rien fait de mal), puis une fois l'argent touché, la banque se relève un sourire aux lèvres pour verser des dividendes, bonus, stock-option et primes, courir à nouveau vers les folles lubies néolibérales d'un monde toujours croissant, comme si les ressources augmentaient,


Alors Sarkozy peut bien être irrité ça ne changera pas grand chose, si ils ne prennent pas leur part maintenant, ça sera plus tard, plus discrètement, comme au crédit lyonnais, quand tout le monde aura oublié que ce sont nos impôts - et moins ceux des riches dorénavant - qui ont redressé l'entreprise.

Obama, lui, a agi contre ces sans morale, en faisant voter au congrès une loi imposant à 90% tous ces bonus indus (avoir un bonus quand on met son entreprise en faillite c'est quand même étrange pour le moins). Il avait aussi limité les salaires des patrons quelques semaines avant. Chez nous rien, tout va bien !
90% d'impots pour les riches dans un pays capitaliste ? Je croyais que ça n'existait qu'en France un dépassement de plus de 50%, à en croire les multiples déclarations gouvernement/UMP défendant leur bouclier fiscal dont la rue ne veut plus.
Ce qui est mensonger d'ailleurs, notre pays est dans la moyenne européenne en ce qui concerne les impôts.

Aucun commentaire: