lundi 22 mars 2010

Faut-il résister à la loi de Godwin ?



La loi de Godwin (Mike sur la photo) est un usage courant sur internet, méconnu du reste du monde vrai, qui dit que dès qu'on est à court d'argument dans une discussion, on compare son interlocuteur à Hitler, ou ses propos à du nazisme. On gagne ainsi un point de Godwin, qu'on ne pourra hélas pas échanger contre un mug de quel effigie que ce soit.

La loi initiale est : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1 ». L'équivalent littéraire est le Reductio ad Hitlerum.

La question qui se pose, est : est-ce qu'on a encore le droit légitime d'évoquer le nazisme, qui a "heureusement" traumatisé notre société, surtout quand on en sent l'odeur ?

Quand le Front National qui prône des valeurs fort proches atteint les 25% d'exprimés dans ma région par exemple, quand Mr Besson veut censurer la radio après avoir lancé un débat malsain d'identité nationale sous-entendant que tous nos maux viendrait des étrangers, thèse originale du FN.
Rien que son intitulé "Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire", sous-entend que notre identité est mise en péril par l'immigration. D'ailleurs ce ministère ne se glorifie pas de solidarité avec les étrangers mais des reconduites à la frontière, souvent en dépit du droit français.

Bien sûr ce gouvernement ne gaze pas les étrangers qu'il entasse dans des camps, même s'il industrialise le processus, par exemple dans le nouveau camp de Mesnil, où des familles entières seront privées de liberté, avec une surveillance électronique qui remplace les kapos certes, mais qui ne rend pas plus humains ces traitements.

Qu'on enferme des familles, juste parce qu'elles n'ont pas la bonne nationalité, ça me rappelle quelque chose personnellement, tant pis si j'ai gagné plusieurs points de Godwin, je pensais qu'on avait tourné la page de cette histoire, mais elle se répète.

1 commentaire:

rainai a dit…

Je vois ce que tu veux dire et je te suis dans le fond même si comparer Besson aux nazis n'est pas très juste.