vendredi 4 mai 2012

changer le mode de calcul des charges sociales

Une petite idée que j'ai depuis très longtemps pour améliorer la situation des entreprises et du chômage, je suis étonné de la retrouver nulle part, je dois être idiot (ou aveugle ?) mais je ne vois pas en quoi.

Actuellement une entreprise paye des charges sociales en fonction de la masse salariale, outre le fait que ça signifie symboliquement que le travail c'est mal (ce dont je suis persuadé) ça empêche aussi l'embauche, puisque plus on a de salariés plus on paye !

Les charges augmentent même plus vite que le nombre de salariés, puisque les règles changent avec l'obligation d'un CE, d'un médecin du travail etc... (ce qui est bien)

Je propose que le calcul des charges sociales patronales et salariales) soit juste l'inverse, au lieu d'être un pourcentage du salaire, on prend le chiffre d'affaire de l'entreprise et on divise par le nombre de salariés une sorte de "quotient salarial" équivalent au quotient familial.

Et c'est sur ce quotient salarial=CA/nb de salariés qu'on calcule le % de charges (on peut aussi faire ce genre de réforme à coût constant)

Du coup un artisan payera deux fois moins de charges s'il embauche un aide et sera deux fois moins fatigué, et donc coûtera sans doute moins à la caisse maladie.

Une entreprise qui a besoin de beaucoup de main d'oeuvre, et lutte donc efficacement contre le chômage, payera deux fois moins de charges qu'une entreprise de chiffre d'affaire équivalent mais qui a deux fois moins de salariés !

Et last but not least, toutes les entreprises spéculatrices qui font un très gros CA avec juste des ordinateurs et une poignée de traders, payeront le max de charges !

Voilà idée que je serais ravi de voir piquée ^^

1 commentaire:

Louis Boël a dit…

Merci pour votre suggestion très intéressante sur le calcul des charges sociales. Sous réserve d'une étude plus exhaustive, je pense que c'est exactement le genre de réforme "fondamentale" dont nous allons débattre et que nous allons éventuellement tenter de suggérer à nos élus et responsables de l'économie.
Je vous invite, si cela vous intéresse, à nous rejoindre dans la mouvance de notre livre "SORTIR de la CRISE par le HAUT" et du mouvement citoyen qui, nous l'espérons, va le suivre.

Pour le moment notre "Café du Commerce" se tient sur le Groupe FaceBook "SORTIR de la CRISE par le HAUT" , mais nous allons bientôt passer à des choses plus sérieuses...

Bien à vous,
Louis Boël.